Devenez acupuncteur·trice et préparez-vous au diplôme fédéral

Une expérience de 40 ans d’enseignement. L’I.E.A.T.C. suisse vous propose une formation complète de 4 ans adaptée à votre profil.

Cursus de 4 à 6 ans

Votre parcours de formation étape par étape

Entretien conseil
Avant toute chose, appelons-nous ! Ce sera l'occasion pour vous de déterminer si vous souhaitez vous former en tant qu'acupuncteur et nous pourrons, ensemble construire votre plan d'étude.
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Début de la formation chez IEATC
La formation débute en automne 2024, vous suivrez les différents modules choisis et vous bénéficierez d'un accompagnement professionnel tout au long de votre parcours de formation.
Diplôme de l'école IEATC
Vous avez terminé la formation de notre école IEATC, vous êtes prêts à vous lancer dans la vie professionnelle et à entamer la dernière étape : vous présenter à l'examen pour le diplôme fédéral organisé par l’OrTra MA!
Examen pour le Diplôme Fédéral
Avec la formation suivie auprès de notre école reconnue au niveau OrTra MA, vos démarches seront facilitées pour vous inscrire à l’examen fédéral.

Entretien conseil gratuit

Prenez rendez-vous dans notre agenda en ligne selon vos disponibilités. Vous pourrez poser vos questions et ensemble, nous pourrons déterminer la meilleure façon d’organiser votre parcours de formation d’acupuncteur-trice. C’est gratuit et sans engagement !

Les modules de l’examen professionnel supérieur Ortra MA (diplôme fédéral)

La formation d’acupuncteur(trice) IEATC est la première école romande reconnue pour le diplôme fédéral en énergétique et acupuncture chinoises par l’OrTra MA. Depuis 2023, nous proposons l’ensemble de la première partie de la formation, soit les modules M1 à M6. À l’issue de la formation, vous serez prêt-e à vous inscrire à l’examen fédéral et ainsi obtenir le diplôme fédéral qui offrira la possibilité à vos patients de bénéficier de traitements remboursés par leur assurances maladies.

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La profession de naturopathe requiert des fondamentaux dont l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie font partie intégrante. Le M1 répond aux exigences APTN, ASCA et RME.

Objectifs du module
Appréhender le corps humain dans sa globalité, qu’il s’agisse d’un organisme en santé ou pathologique. Comprendre les interactions entre les différents systèmes, les complications et l’évolution liées aux mécanismes pathologiques concernés. Adapter la prise en charge d’un patient aux antécédents médicaux et aux éventuels traitements précédents ou en cours.

Ce module comprend les thématiques suivantes:

  • Introduction à la biologie, chimie organique, minérale et biochimie
  • Anatomie et physiologie
  • Psychologie
  • Pathologies et physiopathologies
  • Psychopathologies
  • Examens médicaux et cliniques
  • Mesures médicales d’urgence
  • Pharmacologie
  • Santé & Hygiène
  • Rôles du thérapeute
  • Références à d’autres spécialistes
  • Concepts thérapeutiques

Le contenu de la formation se base sur le descriptif de module édité par l’OrTra MA.

Prérequis
Être au moins au bénéfice d’un diplôme de secondaire II (maturité gymnasiale ou professionnelle, certificat fédéral de capacité, diplôme de commerce ou de culture générale ou tout titre jugé équivalent).

Frais d’écolage*: CHF 14’700.- pour 3 ans + frais administratifs et d’examen
Durée: 3 ans, le vendredi, samedi et dimanche
Nombre d’heures: 1500 heures dont 700 en présentiel
Mode de cours: en présentiel au centre Pluri culturel d’Ouchy à Lausanne ou en visioconférence (les soirs de semaine ou le week-end)
Places disponibles: 15 à 20 personnes

Délai d’inscription pour la prochaine rentrée (septembre 2027-2029):  sur demande ou VAE

*les tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon les lieux, les modalités de paiements et le type de formation choisie (par module ou formation complète).

Ce que nous proposons est une étude complète de toutes les lois régissant l’acupuncture.

IEATC dispense une formation complète de Praticien en Energétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises.

Les objectifs de la formation, pour une acquisition durable des compétences, sont les suivants :

  • Maitriser les différentes lois énergétiques selon la Tradition chinoise.
  • Savoir mettre en application ces lois (les connaissances théoriques acquises).
  • Connaitre les points de méridiens et leur utilisation, savoir les placer, utiliser les moyens et outils pratiques de rééquilibration énergétique.
  • Observer, écouter et répondre à toute personne en demande de soins énergétiques.
  • Appliquer les 4 temps du bilan énergétique. Apprendre à dérouler une anamnèse pertinente. Effectuer les différentes palpations (notamment prise des pouls chinois). Etre attentif à tout message émanant de la personne et savoir l’utiliser.
  • Conduire une séance de soins et vérifier les résultats.
  • S’organiser dans sa pratique et autour de sa pratique (matériel, règles d’hygiène, attitude, relationnel…)
  • Gérer un cabinet.

YIN/ YANG & CINQ ELEMENTS
De ces deux principes découlent tous les autres aspects:

  • Les méridiens (Principaux, Lo/de transfert, Tching Pié, Tching Kan/tendino-musculaires, Branches profondes etc …)
  • Les Trois Foyers
  • Les quatre énergies (énergie ancestrale, sang, énergie nutritionnelle /
  • Iong Chi, énergie défensive / Oe Chi)
  • Les 6 énergies (Tsuie Yin, Chao Yin, Tae Yin, Yang Ming, Yang Chao, Tae Yang)
  • Les Tsang / Fou (Organes et viscères)
  • Les Huit Merveilleux Vaisseaux
  • La science de Kan et Che (Branches et Racines)

Frais d’écolage*: CHF 16’640.- pour 4 ans + frais administratifs et d’examen
Durée: 4 ans
Nombre d’heures: 800 heures
Mode de cours: 13 week-ends de cours répartis en Théorie, Pratique et Clinique, au Signal de Bougy – Parc Prévert-Bougy-Villars (VD)
Matériel de cours: 68 polycopiés soit 3810 pages pour vous aider dans votre étude
Places disponibles: 20 à 25 personnes

Délai d’inscription pour la prochaine rentrée (octobre 2025-2029): 31 août 2025

*les tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon les lieux, les modalités de paiements et le type de formation choisie (par module ou formation complète).

La profession de naturopathe avec brevet fédéral est exigeante. Elle requiert de la part du praticien une vision globale de la santé, de ses interactions et un engagement en faveur du développement de son activité. Les compétences du praticien reposent aussi sur sa capacité à s’autoévaluer et à identifier ses besoins et ses limites tant sur le plan personnel que professionnel. Le M3 répond aux exigences APTN, ASCA et RME.

Ce module se concentre en particulier sur les points suivants:

  • Conscientiser les défis particuliers de sa profession et savoir en gérer le poids.
  • Savoir reconnaître les indices de stress physique et mental et agit en conséquence.
  • S’engager pour la santé publique.
  • Mettre en place ses propres activités ou apporte son soutien à des activités existantes, afin de promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique.
  • Respecter les principes éthiques de la profession dans son activité.
  • Travailler avec compétence et respecter ses limites professionnelles et personnelles.
  • Contribuer à une image positive de la profession auprès du public.

Prérequis

Être au bénéfice d’un diplôme de secondaire II (maturité gymnasiale ou professionnelle, certificat fédéral de capacité, diplôme de commerce ou de culture générale ou tout titre jugé équivalent).

Frais d’écolage*: CHF 588.- + frais administratifs et d’examen
Durée: 4 jours répartis sur des vendredis, samedis et dimanches
Nombre d’heures: 60 heures dont 28 en présentiel
Mode de cours: Les cours du M3 se déroulent au Centre Pluri culturel d’Ouchy à Lausanne ou en visioconférence.
Places disponibles: 15 à 20 personnes

Délai d’inscription pour la rentrée 2025: Sur demande et VAE

*les tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon les lieux, les modalités de paiements et le type de formation choisie (par module ou formation complète).

Le travail de thérapeute s’effectue dans un contexte relationnel intime avec le patient. Cette situation nécessite de la part du thérapeute une maitrise permanente et adaptée de son mode de communication et une attitude empathique et bienveillante. Le thérapeute assure également une veille scientifique tant sur le plan relationnel que technique. Il actualise ses connaissances en définissant ses besoins et assure un lien permanent avec le réseau professionnel avec lequel il collabore dans un climat de confiance. Le module 4 répond aux exigences APTN, ASCA et RME.

Assurer le suivi des patients avec une communication adaptée:

  • Comprendre les éléments clés d’une communication efficace et empathique avec les patients, notamment l’écoute active, la reformulation et la validation des sentiments des patients.
  • Comprendre comment adapter sa communication en fonction des préférences et des besoins de chaque patient, en utilisant des techniques telles que la communication non verbale et la reformulation.
  • Être en mesure d’élaborer un plan de traitement personnalisé pour chaque patient, en tenant compte de leurs besoins, préférences et objectifs de santé.
  • Comprendre comment établir et maintenir une relation de confiance avec les patients, notamment en respectant leur autonomie et en respectant leur droit à l’information.
  • Être capable de documenter de manière précise et complète les informations liées aux patients, y compris leur historique médical, leurs symptômes et leur réponse aux traitements.
  • Comprendre comment collaborer avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins et les spécialistes, pour assurer une approche intégrée et coordonnée de la santé des patients.
  • Être en mesure de fournir des informations claires et précises aux patients sur les traitements proposés, les effets secondaires potentiels et les stratégies d’autosoins pour promouvoir leur guérison et leur bien-être général.
  • Comprendre comment mesurer et évaluer les résultats du traitement, en utilisant des indicateurs de santé pertinents et en sollicitant régulièrement les commentaires et les feedbacks des patients pour améliorer continuellement la qualité des soins.

Développer une relation de soins adéquate et sécure

  • Développer les concepts de base de la psychothérapie, de l’ergothérapie et de la logopédie
  • Différencier et choisir les techniques d’entretien
  • Évaluer la gestion d’une anamnèse
  • Être en adéquation entre ce qui est dit, ce qui est pensé et ce qui est fait
  • Identifier la naissance des malentendus
  • Comprendre les enjeux d’un conflit
  • Prévenir les conflits (triangle infernal, outils de prise de décision…)
  • Déterminer les conditions d’une collaboration réussie
  • Établir une collaboration positive entre les intervenants et les encadrants impliqués
  • Intégrer la notion de responsabilité
  • Utiliser une matrice de responsabilité
  • Gérer et entretenir son réseau professionnel et interdisciplinaire
  • Comprendre l’écosystème du patient (facteurs clé de succès du patient à travers l’analyse SWOT)
  • Comprendre l’importance d’une relation de soins solide et sécurisée pour la santé et le bien-être des patients, ainsi que pour le succès du traitement
  • Comprendre comment établir et maintenir une relation de soins professionnelle et empathique avec les patients, en respectant leur autonomie et leur dignité
  • Comprendre comment prendre en compte les besoins, les préférences et les objectifs de chaque patient dans la conception d’un plan de traitement personnalisé
  • Comprendre les compétences de communication nécessaires pour développer une relation de soins solide et sécurisée, y compris l’écoute active, la reformulation et la validation des sentiments des patients.
  • Comprendre comment aborder les questions sensibles telles que la santé mentale, le deuil, la sexualité et les relations interpersonnelles avec tact et respect
  • Comprendre comment préserver la confidentialité et le respect de la vie privée des patients, y compris en respectant les lois et les réglementations applicables.
  • Être capable de communiquer efficacement avec les patients et leur famille, en utilisant des techniques de communication verbale, non verbale et paraverbale et en adaptant sa communication en fonction des préférences et des besoins de chaque patient.
  • Comprendre comment établir des limites claires et professionnelles dans la relation de soins, y compris en reconnaissant les situations qui pourraient entraîner un conflit d’intérêts ou une violation de l’éthique professionnelle.
  • Comprendre comment collaborer avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins et les spécialistes, pour offrir une approche intégrée et coordonnée de la santé des patients.
  • Être en mesure d’identifier les signes de problèmes de santé mentale chez les patients et de les orienter vers des ressources appropriées si nécessaire

Mener un projet professionnel et personnel

  • Situer les partenaires du système de santé et les institutions utiles pour le soigné et le soignant
  • Coopérer/échanger de manière interdisciplinaire pour le bien-être du patient
  • Conscientiser le concept de médecine intégrative
  • Partager son point de vue, son ou ses diagnostics, les résultats, les choix thérapeutiques aux autres professionnels
  • Co-construire un plan de traitement avec d’autres spécialistes en respectant les points de vue de chacun.
  • Utiliser des outils de prise de décisions et matrices de responsabilités
  • Utiliser la roue de Demming pour analyser et adapter sa prise en charge du patient
  • Utiliser à bon escient les outils de gestion de projet (analyse de risques, objectifs SMART)
  • Autoévaluer ses compétences et en déduire ses besoins
  • Appliquer et respecter une méthodologie de recherche
  • Vérifier et nommer les sources d’information
  • Comprendre comment maintenir un équilibre entre les aspects professionnels et personnels de sa vie, en identifiant les sources de stress et en mettant en place des stratégies pour y faire face
  • Apprendre à gérer les émotions négatives pour améliorer l’alacrité, en utilisant des techniques telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie cognitivo-comportementale, la communication efficace, etc.
  • Comprendre comment utiliser des techniques de gestion du stress pour améliorer l’alacrité, telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et la visualisation
  • Développer des outils de self management
  • Comprendre comment maintenir une formation continue et une mise à jour régulière des compétences pour améliorer continuellement la qualité de ses soins et rester à la pointe de la recherche et des tendances.
  • Comprendre comment planifier et gérer sa carrière à long terme, en utilisant des techniques telles que l’analyse SWOT, la planification de carrière et le réseautage professionnel
  • Être capable de gérer efficacement les projets personnels et professionnels, en utilisant des techniques de gestion de projet appropriées, y compris la définition des objectifs, la planification, la gestion des ressources et l’évaluation
  • Comprendre comment établir et maintenir des relations professionnelles solides et positives avec les clients, les fournisseurs de soins de santé, les collègues et les partenaires commerciaux, en utilisant des techniques de communication appropriées

Prérequis
Être au bénéfice d’un diplôme de secondaire II (maturité gymnasiale ou professionnelle, certificat fédéral de capacité, diplôme de commerce ou de culture générale ou tout titre jugé équivalent).

Frais d’écolage*: CHF 2’184.- + frais administratifs et d’examen
Durée: 3 mois minimum, sur 15 jours répartis sur des vendredis, samedis et dimanches
Nombre d’heures: 300 heures dont 104 heures en présentiel et en visioconférence
Places disponibles: 15 à 20 personnes

Délai d’inscription pour la rentrée 2025: 31 janvier 2025

*les tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon les lieux, les modalités de paiements et le type de formation choisie (par module ou formation complète).

La gestion d’un cabinet de naturopathie requiert des notions liées à l’économie, au droit et aux assurances. Le module 5 répond aux exigences APTN, ASCA et RME.

Objectifs du module

A l’issue de cette formation le thérapeute, acupuncteur, sera capable de :

  • Diriger son cabinet selon des principes entrepreneuriaux
      • Assure le fonctionnement et l’administration
      • Documenter son activité thérapeutique
      • Agence son cabinet et entretenir l’infrastructure
  • Assurer la veille de la qualité de son activité professionnelle
      • Comprendre les enjeux
      • Prendre les mesures pour améliorer la qualité de son travail de manière ciblée
      • Respecter le cadre juridique de son activité professionnelle

Contenu du module

  • Outils et méthodes de l’économie d’entreprise
      • Business plan avec budget
      • Règles de comptabilité, archivage, bouclement, sécurité des données
      • Marketing
      • Externalisation
  • Tenue des comptes
      • Règles
      • Concepts
      • Ressources
  • Droits des patients
  • Amélioration continue
      • Principes
      • Concept et méthode
      • Disposition légales
      • Évaluation
      • Notion de responsabilité
  • Ordre juridique et contrats
      • Formes juridiques des entreprises
      • Code des obligations et code civil
      • Engagement de collaborateurs
      • Exigences légales de la pratique
  • Assurances et fiscalité
      • Prévoyance
      • Assurance de personnes et de choses
      • Impôts
  • Le système de santé suisse et international

Le contenu de la formation se base sur le descriptif de module édité par l’OrTra MA.

Prérequis

Être au bénéfice d’un diplôme de secondaire II (maturité gymnasiale ou professionnelle, certificat fédéral de capacité, diplôme de commerce ou de culture générale ou tout titre jugé équivalent).

Frais d’écolage*: CHF 588.- + frais administratifs et d’examen écrit et oral
Durée: 4 jours répartis sur des vendredis, samedis et dimanches
Nombre d’heures: 90 heures dont 28 heures en présentiel
Mode de cours: En présentiel au Centre Pluri culturel d’Ouchy à Lausanne.
Places disponibles:
 15 à 20 personnes

Délai d’inscription pour les prochains cours (28-29 septembre 2024, 26-27 octobre 2024, 14 décembre 2024): 31 août 2024

*les tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon les lieux, les modalités de paiements et le type de formation choisie (par module ou formation complète).

Mise en pratique de ce que l’étudiant a appris durant les autres modules selon les domaines A/B/C de l’OrTra MA.

Une grande partie est faite durant le cursus du M2, au plus tard 2 ans après tous les modules, 20% doit être fait en extra-scolaire.

Frais d’écolage: sur demane, dépend du lieu et du nombre de jours que fera l’étudiant durant sa formation
Durée: 2 semaines de 6 jours par année en juin et novembre
Nombre d’heures: 600 heures
Mode de cours: stages au vietnam (80h) et en cabinet (selon demande)
Places disponibles: 15 à 20 personnes

Délai d’inscription pour la prochaine rentrée (octobre 2024-2027): 31 août 2024

*les tarifs sont indicatifs et peuvent varier selon les lieux, les modalités de paiements et le type de formation choisie (par module ou formation complète).

Validation des acquis

Les documents qui attestent votre participation au cours liés au Module ainsi que les validations ou éventuels diplômes complètent votre dossier de candidature. Après réception de ces différents documents, une validation ou non de l’ensemble du cursus du Module est délivrée. La décision est transmise à l’étudiant.e sous forme de courriel.

Si le candidat.e obtient une validation des heures du Module il est tenu de réaliser toutes les épreuves qualificatives écrites et orale.

Équivalence de qualifications professionnelles pour modules →

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Témoignages de nos diplomé·es

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Une formation certifiée et reconnue

La formation d’acupuncteur(trice) IEATC est la première école romande reconnue pour le diplôme fédéral en énergétique et acupuncture chinoises par l’OrTra MA.